• Tél. 06 09 98 62 23
  • labridamie@orange.fr
  • English

Le jardin

Le jardin

 

Le jardin, La Bridamie, Auzelles 63


Notre jardin a été classé refuge LPO et zone de BZZZen 2020

Lorsque nous avons acheté la maison, le jardin ressemblait à une forêt vierge. Il nous a fallu trois ans pour en faire un espace agréable ou vous pourrez vous reposer tout en observant ses « habitants ».

Nous avons fait appel à deux jeunes pépiniéristes locales. Le cahier des charges était simple : des fleurs de mars à novembre pour créer une zone mellifère pour les abeilles, les insectes pollinisateurs et les papillons. Nos espaces verts sont entretenus  par un passionné, sans engrais chimique, en utilisant des méthodes alternatives aux produits pour lutter contre les mauvaises herbes et les animaux indésirables.
 

Au fil des mois, nous avons vu apparaître les oiseaux à qui nous avons fourni nichoirs et nourriture en hiver : Mésanges bleues, rouge-queue, merle, moineau commun, hirondelles des cheminées, martinets, geais rouge-gorges. À la nuit tombée, vous verrez passer le petit rhinolophe, une espèce de chauve-souris en voie de disparition qui bénéficie d’une zone Natura 2000 sur le territoire de la commune. Enfin, il n’est pas rare d’entendre la chouette ululer la nuit. N’ayez crainte, elle loge dans le clocher de l’église et d’une timidité maladive, ne se montre guère.

Grâce à la faible pollution lumineuse, vous pourrez profiter des belles soirées d’été pour observer le ciel, découvrir la voie lactée et chercher les étoiles filantes, tranquillement installés dans les transats du "lunarium".